News

Du neuf, du neuf à la brasserie !

Depuis 5 ans, la brasserie est en évolution perpétuelle !

Forte du travail accompli pendant plus d’une dizaine d’années, la brasserie a pris un sérieux virage ses 5 dernières années ! De nouveaux bâtiments ont été construits :  Nouvelle salle de soutirage ! Nouveau bâtiment pour les chambres de fermentation, pour le stock et l’administratif !
Côté Castel : nouvelle salle de brassage avec de nouvelles cuves !  Récemment, nous avons reçu un nouveau tank à drêche !              

Le tout étant situé dans deux corps de bâtiments séparés par un cours d’eau, la Dendre !
Bref, il y a 2 cents mètres entre la salle de brassage (ancienne forteresse militaire du XIIème siècle) et le nouveau bâtiment – Rue des Cureurs. Comment la brasserie a-t-elle fait pour amener la bière entre les deux ?    
Un jeu d’enfant ! Elle a enfoncé 9 pipelines de 200 mètres à huit mètres de profond entre les deux sites.

Salle de fermentation et salle de soutirage :

La salle de fermentation comprend 18 cuves (270 hectolitres) de fermentation et de garde. Avec la chaleur produite par la fermentation, cette énergie est récupérée pour le chauffage des 8 chambres chaudes de refermentation. En hiver, cette chaleur est également utilisée pour chauffer les bureaux administratifs.

La salle de soutirage (mise en bouteilles) est composée d’une nouvelle laveuse de bouteilles et de casiers, d’une remplisseuse, d’une encapsuleuse, d’une museletteuse, d’une étiqueteuse, et une encaisseuse. Une station d’enfûtage vient compléter cet équipement.

Bref, cela a été un énorme chantier où pendant des mois, les pièces ont été créées et assemblées, les machines reliées entre elles. En décembre 2016, toute la chaîne de mise en bouteilles fonctionnait !
Ce fut un challenge d’envergure où des hommes de tous horizons ont travaillé en synergie afin d’assembler, de monter ce super lego technologique.

Nos équipes ont dû relever le défi de comprendre, de piloter cette nouvelle chaîne de soutirage et d’en utiliser au fur -et-à mesure toutes ces capacités. Bravo, à l’ensemble des équipes extérieurs et nos équipes qui se sont adaptées aux nouvelles machines !

Administration et stockage :

Côté administratif et au niveau du stockage, nos équipes sont mieux installées actuellement.
Dans les anciens bureaux, elles étaient à l’étroit. Avec les nouveaux locaux, nous pouvons mieux accueillir aussi, les visiteurs et les acheteurs qui viennent à la brasserie.     
Grâce aux nouveaux espaces de stockage extérieurs et intérieurs, nous avons gagné en organisation et donc en efficacité au niveau des enlèvements de marchandises. En outre, les transporteurs ont aussi de l’espace afin de manœuvrer sur le parking et la facilité d’enlever la marchandise grâce aux quais qui sert à la fois d’entreposage de casiers et de quai de (dé) chargement.

Le brassage au Castel  - Fini la corvée de dédrêchage :

Depuis mai 2018, la brasserie s’est dotée pour la partie brassage, de nouvelles cuves à savoir d’une nouvelle cuve d’empatage, d’ébullition, de filtration, d’une cuve tampon. La brasserie a pris le virage de la modernité afin de gagner en temps et en efficacité, car la demande en bières est extrêmement forte.  Nous produisons maintenant plus de 17.000 hl par an. Au niveau du processus de brassage, rien n’a changé ! Les brasseurs doivent maintenant s’adapter à l’informatique. Ils doivent veiller non seulement au bon déroulement du processus de brassage et au respect des recettes, mais aussi au nettoyage des différentes cuves et tanks.            
Fini la corvée de dédrêchage à la main pour les brasseurs ! Le système de visse sans fin permet d’évacuer les drêches à l’extérieur. Depuis peu, la brasserie a son nouveau tank de drêches qui permet de récolter les drêches dans un contenant fermé.
Le brasseur ne doit plus retirer 1200 kgs de drêches à l’aide de sa pelle après chaque brassin !
Le tout est évacué après le processus d’empâtage et de filtration via le système de visse sans fin.
C’est un gain de temps et surtout de facilité de travail et un bien – être pour le brasseur qui peut relancer presque immédiatement un nouveau brassin … 
 

News index

Discover our beers

WANT TO RECEIVE NEWS ABOUT OUR ACTIVITIES?

Be first to know about the news and activities of the brewery. 
 

Book now !