Ferme Beauregard

La ferme familiale est située à Arc-Wattripont au coeur du pays des Collines où 5 générations se sont déjà succédées. Depuis 2005, nous plantons l'orge de brasserie nécessaire à la production de nos bières. C'est avec la connaissance intime de notre terre et son respect que nous cultivons notre orge.

L'orge d'hiver est semé fin septembre tandis que l'orge de printemps sera planté en mars. Les moissons se déroulent respectivement en juillet et en août, le grain est ensuite acheminé vers la malterie du château (Beloeil, Belgique) où l'orge sera germé puis séché selon nos prescriptions pour obtenir du malt. La Brasserie des Légendes maîtrise ainsi l'ensemble de la chaîne de production, le malt représentant la matière première la plus important en quantité pour la fabrication d'une bière. De la terre au verre......  UNIQUE EN BELGIQUE.

La rencontre de notre terroir et de notre savoir-faire brassicole conduit à des bières typiques de caractère. Depuis janvier 2012, Pierre Delcoigne a repris la gestion journalière de la ferme suite à la pension de ses parents.

  • La culture de l'orge

Nous plantons l'orge d'hiver fin septembre et la moisson se déroule au début du mois de juillet. Une superficie totale de 17 hectares est plantée, ce qui nous permet de récolter environ 130 tonnes d'orge qui seront ensuite malté à la Malterie du Château à Beloeil. Ce malt d'orge sera ensuite utiliser comme matière première principale dans la fabrication de nos bières. 

 

 

  • Le maltage

Le maltage est le procédé de transformation du grain d'orge qui permet à l'amidon présent à l'intérieur du grain de se transformer en sucres fermentescibles.

Le trempage

Le grain doit tout d'abord être humidifié. Cette étape se fait soit par trempage dans des bains d'eau soit par arrosage.

La germination

Lorsque le grain est correctement humidifié, la germination peut débuter. Lors de la germination, de la chaleur est dégagée. Il est donc nécessaire de contrôler la température.

Le touraillage

Pour freiner la germination, on sèche le malt, cela correspond à l'étape de touraillage. En fonction de la température de séchage, le malteur produira différents type de malt (malt pale, caramel, chocolat, torréfié, ...).

 

  • Les autres cultures
     

Froment

plantation: fin octobre/début novembre 
moisson: début août
17 hectares

Betteraves

plantation: mai 
récolte: octobre/novembre
4 hectares

Haricots/Légumineuses

plantation: mai 
récolte: septembre
12 hectares

Zone refuges
bandes aménagées le long des champs et des fossés comme zone refuge pour la faune.
3 hectares

 

Plus d’infos sur notre philosophie…

Les seules bières en Belgique 100% terroir, de la terre au verre…
 

+ d’infos

Curieux de découvrir
la brasserie ?

Venez nous rendre visite et  savourez une bière du Pays Vert.
 

+ d’infos

Où nous trouver ?